La Nidation

 

 

 

La nidation et le rôle du placenta

 

 

 

1. Segmentation et migration de l’embryon :

La cellule œuf migre vers l’utérus en se divisent par mitose. Apres plusieurs divisions, on obtient une masse cellulaire appelée morula. La morula se creuse d’une cavité et donner un blastocyste.


2. La nidation :

Dans l’utérus, les cellules du trophoblaste secrètent des enzymes qui creusent l’endomètre permettant a l’embryon de s’implanter : c’est la nidation (7eme jour après la fécondation) les cellules du trophoblaste secrètent une hormone, la HCG qui stimule par voie sanguine le développement du corps jaune et la sécrétion de la progestérone et de l’œstradiol par ce dernier. Il s’agit d’un corps jaune gestatif. Ces hormones secrétées par le corps jaune (surtout la progestérone) permettent le développement de la grossesse (gestation).

 

 

 

 

3. Rôle du placenta :

3.1. Rôle trophique :

- Les éléments indispensables au développement du fœtus (nutriment, oxygène,…) contenus dans le sang maternel sont acheminés jusqu’au fœtus par le cordon ombilical (ensemble de deux artères et d’une veine).

- Les déchets du métabolisme du fœtus (CO2, urée,..)Circulent en sens inverse.

3.2. Rôle protecteur :

- Le placenta laisse passer de nombreux anticorps maternels au fœtus, ce qui lui assure une immunité aux coirs des premiers mois de la grossesse.

- Il s’oppose au passage de substances et des germes pathogènes : les ions métalliques la plupart des médicaments et des microbes.

3.3. Rôle endocrinien :

-les cellules de trophoblastes secrètent dés les premiers jours de grossesse la HCG. (Hormone gonado-trophique chorionique) dont l’action est voisine de celle de la LH. Cette hormone placentaire passe dans le sang maternel et empêche la régression du corps jaune. Celui-ci continue à produire des doses croissantes d’œstrogènes et de progestérones indispensables au bon déroulement de la grossesse.

A partir de la 11ème semaine, le placenta assure a lui la production des œstrogènes et de la progestérone en quantités importantes.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×